Vision et Mission

OICEDD-AES est une organisation qui existe pour contribuer au développement du monde en particulier celui de l’Afrique à travers son programme de développement durable (un aménagement socio économique viable) partout sur le continent, avec la pratique d’une agriculture intégrée ; une agriculture biologique respectant la nature et basée essentiellement sur le bio mimétisme. « Pas de produits chimiques ; nous dansons avec la nature, nous étudions comment elle fonctionne pour nous mettre en phase avec elle, parce que nous souhaitons pratiquer une agriculture durable rentable, mais aussi compétitive ».

Notre approche

Notre approche est systémique car pour nous tout est lié. Nous croyons aux synergies qui se développent à partir des mises en relation. Ainsi l’élevage, la production végétale, la production d’énergie et l’aquaculture se dynamisent mutuellement. On peut encore aller plus loin avec les services, la commercialisation, l’innovation, la recherche… et ainsi apparaissent les villes rurales vertes. Mettre en relation produit une efficacité incroyable et c’est cela que nous expérimentons au quotidien à travers le Système Intégré de l’OICEDD-AES

De quoi disposons-nous ?

Des moyens pour entraîner une dynamique de développement, des leviers pour changer la réalité, des richesses à exploiter et valoriser pour renverser la misère : • Le capital bio-environnemental, le premier trésor de l'Afrique. • Les ressources humaines qui constituent le second levier du développement véritable et durable. • La force sociale de l'Afrique faite des traditions du débat, de la palabre pour résoudre les conflits et de l'importance du lien entre les personnes. • Les technologies et la technique, les savoir produire et transformer constituent le quatrième capital. • Le capital de la finance, du commerce, des échanges, une finance non pas spéculative mais liée à la production, une finance qui soit au service des innovations sociales et technologiques.